mardi 10 mai 2016


Atelier gustatif du 29 avril 2016


Carole et Emmanuelle font découvrir aux enfants la vanille
Des saveurs sucrées qui plaisent bien

























Sandrine


Le premier groupe apprécie également d'en connaître un peu plus sur ce subtil épice qu'Emmanuelle et Carole nous proposent.Histoire, production, origine  suivons donc ce merveilleux parfum de vanille avant de découvrir les différentes recettes qu'elles nous ont préparées.






On se lave bien les mains avant la dégustation! hygiène oblige...


Milk-shake vanille...
Crème pâtissière à la vanille...

Du flan vanillé..

Du lait vanillé bu a la paille c'est encore mieux!





                                                                              
                                                                       

                                                           


                                                           LA VANILLE    

La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées  tropicales; Comme par exemple la vanille de Tahiti,  

Les plantes qui produisent la vanille portent elles-mêmes le nom de vanille, ou parfois de vanillier.  
La culture et la préparation de la vanille nécessitent, pour obtenir une épice richement aromatique, des soins longs et attentifs.
Cela en fait l'un des produits
 agricoles les plus chers au monde.
Elle se présente sous la forme de bâtonnets noirs et luisants, communément appelés « gousses de vanille ». Botaniquement, il s'agit cependant de capsules
Histoire de la vanille
Les gousses de vanille furent d'abord récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique. On s'aperçut très vite que, tombés à terre lorsqu'ils étaient à peine mûrs, les longs fruits minces de ces plantes fermentaient sous le couvert de l'humus, en dégageant un arôme exquis.
Les Aztèques connaissaient la préparation pour que l’épice conserve son arôme et ils l’utilisaient probablement depuis des siècles dans la préparation de boissons cacaotées, afin d’adoucir l’amertume du chocolat.
Ce fût Christophe Colomb qui la rapporta sur notre continent : lors de son troisième voyage en "Inde" en 1518, son conquistador espagnol Hernán Cortès a rapporté les premiers plants de vanille mexicaine en Europe.

                                                       L'abeille Melipona     
 
 
Ce n’est qu’en 1836, que le botaniste belge Charles Morren découvre la pollinisation artificielle de l’orchidée. Quelques années plus tard, en 1841, sur l’île de La Réunion, un jeune esclave bourbonnais de douze ans, Edmond Albius, parvient seul à trouver comment se substituer à l’abeille Mélipone. Sa méthode est tellement simple que c'est encore celle pratiquée aujourd’hui: il faut féconder manuellement chaque fleur, une par une!
Et depuis, c’est la grande île de Madagascar qui est devenue le premier producteur mondial de la vanille. C’est un pays reconnu comme produisant la meilleure vanille grâce à l’excellente composition du sol dans le nord-est de l’île, au climat idéal et au savoir-faire ancestral des paysans

Origines et espèces de vanilles

Il existe plus d'une centaine d'espèces répertoriées et plus ou moins localisées. Trois seulement ont été historiquement retenues afin de produire la vanille en gousse que l'on connait :

La Vanilla Planifolia ou Vanilla Fragrans

Elle est la plus produite et la plus commercialisée dans le monde. elle provient de Madagascar, de la Réunion ou desComores, elle bénéficie alors de l'appellation Bourbon.

C'est l'espèce de vanille qui détient les plus importants taux de vanilline naturelle. C'est à Madagascar que les gastronomes trouvent leurs meilleures vanilles, avec des concentrations aromatiques plus prononcées.

La Vanilla Tahitentis Moore              

DeTahiti, 2ème production mondiale de vanille derrière Madagascar.

sa faible teneur en vanilline et son arôme fortement anisé l’ont pénalisé en faveur de la vanille Bourbon.
La Vanilla Pompona Shiede
On la retrouve principalement en Martinique, Guadeloupe, Amérique tropicale, brésil, et Guyane. Elle est plus connue sous le nom de« vanille banane » car les gousses sont courtes et grosses. 



Catherine

                                                             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire