vendredi 30 septembre 2016

Atelier gustatif du 30 septembre 2016

Encore un grand succès aujourd'hui pour cet atelier!
Les enfants n'ont pas hésité à goûter le potiron et se sont bien régalés.
En soupe, purée ou cake pour la partie salé et en flan, mousse, blinis et confiture (apportée par Carmen et Sylvie) pour la partie sucrée.




LE POTIRON

Cette saison d'automne est la saison idéale pour concocter à toute la famille des petits plats à base de courge, le légume du mois. Potiron, potimarron, butternut, tout est bon pour la dégustation.
Nous avons choisi aujourd'hui, de faire découvrir aux enfants le potiron.
C'est une plante de la famille des cucurbitacées originaire des régions tropicales d'Amérique du sud. Il est largement cultivé comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité.

Son goût sucré et sa texture très onctueuse pourraient nous laisser croire que le potiron n'est pas l'ami de nos formes! Détrompez-vous, le potiron est peu calorique : il ne contient pas plus de 20 calories aux 100g.
Les espèces les plus colorées sont riches en provitamine A ou carotène. C'est le cas du potiron qui lui doit sa belle couleur orange. Ce pigment jaune orangé est en effet constitué à plus de 80% en cet élément dont les propriétés antioxydantes permettent de réduire les altérations des cellules dans l'organisme.
Toutes les courges sont riches en fibres. Leur utilisation culinaire en soupe ou en purée leur assure une meilleure tolérance digestive car elles son broyées.

Les vertus du potiron:

C'est un stimulant intestinal : l'action des fibres (1,3g aux 100g) est renforcée par le mannitol, un sucre laxatif. Toujours consommées cuites et souvent moulinées, ces fibres sont particulièrement bien tolérées.
C'est une assurance belle peau : après la carotte et les épinards, le potiron est l'un des légumes les mieux pourvus en provitamine A (2mg aux 100g) nécessaire à l'éclat de la peau. Plus sa chair est orangée, plus elle en est riche.
C'est un allié anticholéstérol : les pectines contenues dans la chair du potiron retardent le passage des sucres dans le sang. Elles piègent également les particules de cholestérol et permettent d'en réduire partiellement l'absorption.
Le potiron est riche en potassium (323mg pour 100g), il est excellent pour la régulation de la pression artérielle et la transmission de l'influx nerveux au cerveau. En raison de sa faible teneur en sodium, il s'intégrer parfaitement dans un régime pauvre en sel.

Et les vitamines?

En plus de la vitamine A citée ci-dessus, le potiron contient :
- de la vitamine B2 (qui contribue à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d'hormones et à la formation des globules rouges.
- de l'acide pantothénique (une vitamine qui régule l'énergie en fonction des activités mais qui joue également un rôle dans la transmission de l'influx nerveux)
- de la vitamine B6 (utile entre autre dans le métabolisme des acides gras, la transmission de l'influx nerveux, le bon fonctionnement du système immunitaire et la fabrication des globules rouges)
- de la vitamine B9 (pour la fabrication des cellules du corps humain et la cicatrisation des plaies)
- de la vitamine C (antioxydante, utile dans l'absorption du fer contenu dans les végétaux et dans la cicatrisation.

Les graines peuvent être consommées séchées ou grillées. On en tire d'ailleurs une huile très appréciée, notament contre le choléstérol. Elles sont utiles dans le traitement de maladies touchant les reins, la prostate ou la vésicule biliaire, et pour se débarasser d'un ver solitaire. Elles sont riches en protéines, potassium, magnésium, zinc, fer et acides gras essentiels.

A quel âge peut-on donner de la courge à un enfant?

On peut donner de la courge dès le début de la diversification alimentaire de l'enfant, soit entre 4 et 6 mois. Il n'existe pas de restriction particulière selon les variétés. On peut effectivement attendre un peu pour donner de la courge spaghetti, qui est assez filandreuse et peut poser problèmes aux tout-petits.

Certaines courges ont un goût assez fade. Avec quelles épices peut-on les mélanger en fonction de l'âge?

A partir de la diversification alimentaire et jusqu'à 12 mois, il vaut mieux s'en tenir au persil. Ensuite, rien n'empêche d'ajouter à la courge de la noix de muscade, de la vanille, de la cannelle...

Les courges peuvent-elles poser des problèmes d'allergies ou de digestion?

En principe, la courge ne fait pas partie des allergènes majeurs, mais comme pour tout aliment, toute allergie reste possible.






















































Flan au potiron

Mousse au potiron


Lavage des mains obligatoire avant la dégustation


Potiron, potimaron et confiture











On goûte et on se régale






















Sandrine et Céline

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire