mercredi 30 septembre 2015

                  L'automne tombe, les livres racontent.

Merci Isabelle!
 
Et moi je vais prendre un livre dans mon sac!
Un moment de douceur et de tendresse avec cet album !Toutes les situations sont prétexte à un câlin : un câlin parce qu’on se sépare, un câlin parce qu’on se retrouve, un câlin parce qu’on a un chagrin, un câlin parce que c’est mieux que se fâcher, un câlin, enfin, parce que..

Les histoires et les livres jouent un rôle dans la construction de l'enfant, les aident à vivre leurs émotions ,agréables ou douloureuses, qu'ils doivent apprendre à canaliser au quotidien Les petits se retrouvent dans cet album ''Un câlin'' dont le thème est l'angoisse de la  séparation . 

 



                                                
                                           Voici quelques livres  proposés par Neeltje:
                                                           







  • Petite main petit pouce au cirque !
      Regarder, s'étonner, imaginer, s'interroger... Un livre-jeu interactif pour inciter le tout-petit à jouer avec ses doigts. D'abord, on tape sur le tambour, ensuite on grimpe sur le cou de la girafe, on marche sur le fil comme la funambule, puis on frotte le ventre de l'otarie, on salue comme le cheval et, enfin, on applaudit les artistes... avant d'être invité à revenir jouer ! Images et textes questionnent, se répondent, invitent à avoir des intentions et à composer avec des contraintes.
    Une promenade à travers les couleurs complète le jeu. Des verbes d'action, piochés dans l'univers familier du petit enfant, sont mis en valeur à chaque double page.
   
          
  • Ecole des Loisirs (L')
  Le loup fait peur au petit garçon. De flap en flap le petit garçon fait peur… au chat… qui fait peur à la souris, qui fait peur à l’escargot. Mais qui peut bien avoir peur d’un escargot ?



  • Casterman
  Qui donc habite dans le château ou bien dans l'étang ? qui habite ici !
  • Didier Jeunesse
  « Les petits poissons dans l'eau, nagent, nagent, nagent, nagent, nagent, Les petits poissons dans l'eau nagent aussi bien que les gros. » Mille-pattes, vaches, oiseaux, chatons, pingouins et autres puces folles se sont donné rendez-vous dans ce livre à l'énergie débordante !


catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire