vendredi 4 décembre 2015

  Atelier gustatif du vendredi 4 décembre 2015

 présenté par Catherine et Sandrine

Couper la poire en deux
Entre la poire et le fromage
Garder une poire pour la soif...
Quelques expressions relatives au thème du jour : la poire
En jus, gâteaux, compote, confiture, quartiers

La Comice et la Conférence à l'honneur pour nos préparations










Gâteau aux poires


Confiture de poires à la vanille

Crème de riz à la poire et à la cannelle
 

Jus de poires
Quartiers de poires

 







































                                                          
Plus de 2000 variétés de poires ont été répertoriées de par le Monde mais une dizaine seulement se retrouve couramment sur nos étals. Arrivée en France au XVIe siècle, la poire s’est rapidement imposée dans tout le pays. Disponible toute l’année, elle se décline en une dizaine de variétés qui se répartissent entre l’été et la saison d’automne-hiver.
Leur culture est essentiellement localisée dans le sud et dans le centre du pays.

Nutrition et bienfaits

Avec à peine plus de 50 kcal pour 100 g, la poire est un fruit peu calorique. Généreuse en vitamines  et en minéraux, elle vous apporte aussi des fibres , des vitamines ; A, C E, potassium, cuivre, iode ainsi qu'à sa quantité élevée en quercétine, un puissant antioxydant, la poire aide à lutter contre la constipation de bébé, elle contribue aussi à faire fonctionner son système digestif et à optimiser le rôle de sa thyroïde qui assure le bon fonctionnement du métabolisme. La poire est un des premiers fruits à privilégier au début de la diversification. Pour commencer, quelques cuillères de compote bien lisse, puis vers 9 mois, elle pourra être donné crue

Les poires d’automne-hiver
La beurré hardy
Succulente et fragile, cette poire de qualité permet de réaliser d’excellentes mousses, charlottes ou compotes.

La Louise- bonne d'avranches
Elle est de forme allongée, peu juteuse et légèrement acidulée.

L’alexandrine douillard
Elle est petite, à l’épiderme légèrement doré, plus ferme et moins juteuse que les autres variétés

La  packam’s triumphe
 Elle est née en Australie. C’est une Poire d'automne juteuse, acidulée et assez peu sucrée.
Quand à la poire du plein hiver c’est bien sûr la passe-crassane. Ferme et granuleuse, voici une poire parfaite pour tartes et tourtes ou simplement pour être poêlée et caramélisée .A bonne maturité, cette poire fondante, juteuse et légèrement acidulé dégage un puissant arôme.  On reconnaît la poire Passe-Crassane à son bouchon de cire rouge sur le pédoncule. Celui-ci avait pour but autrefois de ralentir son mûrissement. Dépassée par les techniques de conservation modernes, cette cire rouge lui sert aujourd’hui de signe distinctif.

La Conférence
Elle doit son nom au prix qu’elle remporta lors de la Conférence Nationale Britannique de la Poire en 1885. Juteuse et sucrée, elle est  idéale à consommer fraîche. Disponible de septembre à avril, la poire Conférence est la poire d’automne et d’hiver par excellence. Elle a en effet besoin d’une période de froid pour se développer. Variété la plus produite en Europe, elle doit son succès à sa tenue lors de l’affinage et de la conservation.
De forme allongée, son pédoncule est assez long et sa robe de couleur vert- jaune. Sa peau épaisse peut être recouverte de roussissures marbrées. Sa chair, de couleur rosée en surface et blanche au centre, est fine et fondante. Juteuse et parfumée, elle a une saveur légèrement acidulée.
Cette jolie poire fait merveille cuite au vin ou pochée dans un sirop, avant d’être nappée de chocolat chaud, glace à la vanille ou encore coulis de fruits rouge
L ‘Abate Fetel, est une poire très appréciée en Italie. Elle fut découverte en France par l'Abbé Fetel. C'est une grosse poire, originale par sa forme très allongée et sa peau très jaune légèrement piquetée et bronzée autour du pédoncule. Elle a une chair blanche, fondante et juteuse, à la saveur douce

La Comice
De forme arrondie et volumineuse, elle est disponible de septembre à décembre. Elle affiche une couleur jaune pâle et en bouche  sa chair est fondante et sucrée.

Les poires d’été
Elles  représentent la moitié de la production. Elles sont récoltées de la mi- juillet à septembre et on les trouve jusqu’en octobre.
Ces variétés de poires se dégustent rapidement car elles sont déjà à maturité lorsqu’elles sont vendues.

La William’s
On la trouve sur les étals de nos marchés dès le début du mois de juillet.
 A maturité, cette poire en forme de cloche présente une belle couleur jaune doré. sa chair blanche est fine et juteuse et son parfum légèrement musqué.  La poire William est la variété la plus consommée en France. C’est aussi celle qui s’adapte le mieux à la mise en conserve et à la distillation

La Guyot
Variété de poire s’épanouissant sous les rayons du soleil provençal, la Guyot se déguste bien mûre en juillet et en août.
Sa teinte se décline du vert clair au jaune à maturité, C’est une poire très rafraîchissante, sa chair est fondante.
Pour terminer citons également une variété récente : 

L’Angélys
 C’est la benjamine des variétés françaises de poire. Créée au début du XXIème siècle, elle occupe déjà 2% des surfaces cultivées. Sa peau est cuivrée, ses arômes intensément parfumés, sa chair fondante et juteuse. Elle est Issue d’un croisement naturel entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice. Elle bénéficie à la fois de qualités gustatives remarquables et d’une capacité de conservation exceptionnelle, ses qualités lui permettent de se conserver sans blettir une quinzaine de jours, à température ambiante.
Concernant son utilisation dans les recettes, la poire se marie aussi bien au sucré ; 
En compote, nature, coupée en morceaux, incorporée aux  salades de fruits. Il est également possible d’y ajoutez-y des herbes aromatiques : verveine, menthe, mélisse, etc .Pochée, elle se marie à différents arômes comme la vanille, des zestes de citron, d’ orange  ou à des épices (cannelle, cardamome, badiane, gingembre, etc.). Selon vos goûts, adaptez la quantité de sucre dans le sirop ou déclinez-le avec du thé ou encore du vin. Accompagnez-la d’une crème anglaise, d’une boule de glace ou, selon la fameuse recette de la poire Belle-Hélène, d’une sauce au chocolat ;
En tarte, crumble ou en gâteau Elle s’accommode bien de fruits secs ; noisettes, amandes, noix…
Pour des associations plus ou moins insolites, introduisez-la dans des plats salés :
En salade avec d’autres légumes, elle apporte une touche de fraîcheur et d’acidité. Associez-
la à la betterave rouge par exemple !
En garniture d’une viande ou d’un poisson ou associée à un fromage de brebis

                                                           Du sucré au salé
Délicatement parfumée
Rafraichissante à souhait
En cas de petite faim
Croquez la donc à point
Et n’oubliez pas que dame la poire
Se garde aussi pour la soif !

 Nous vous proposons de parcourir la rubrique recette afin de retrouver nos préparations culinaires.


Sandrine et Catherine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire