|
Motricité
|
Préhension
|
Langage
|
Compréhension
|
Naissance
1 mois
|
Hypertonie
des membres
Hypotonie axiale
Assis : cyphose dorsale
V : position fœtale
|
Grasping
|
Attentif
aux sons
|
|
2 mois
|
Tenu
tête quelques instants et vacille
D : attitude asymétrique
V : appui avant-bras, soulève tête à 45°
|
Grasping
plus discret
Mains souvent ouvertes
|
Vocalises
|
Sourire
social
|
3 mois
|
Intérêt
pour son corps : âge du « regard de la main »
D : mouvement de flexion et d’extension des MI
V : appui avant-bras, soulève tête de 45 à 90°
|
Préhension
au contact
|
Cris de
plaisir
Gazouillis
|
|
4 mois
|
Assis :
tient sa tête
D : roule dos-côté
V : appui coude, tête 90°, extension MI
|
Mains au
centre
Essaie d’atteindre les objets avec les mains. Joue avec hochet mais le perd
souvent
|
Rit aux
éclats
Gazouille beaucoup
|
Enlève
sa serviette posée sur son visage
|
5 mois
|
D :
pédalage
V : appui avant-bras en hyperextension. Fait l’avion, essaie de se
retourner ventre-dos
|
Préhension
volontaire cubito-palmaire
Objets à la bouche
|
Ton
moqueur : « agueu »
|
Sourit à
son image dans le miroir
|
6 mois
|
Assis en
trépied
D : saisit ses pieds, se retourne dos-ventre
V : appui mains
Debout : stade du sauteur
|
Préhension
volontaire globale bien acquise
Tient 2 cubes
|
Lallations
|
Permanence
de l’objet
Tend les bras
|
7 mois
|
Assis :
stade du parachutiste
D : pieds à la bouche
V : poids du corps sur une main pour saisir objet
|
Relâchement
volontaire global
Début de préhension en pince inférieure
|
Syllabes :
ba, da, ka
|
Imite
actes simples
Répond à son prénom
|
8 mois
|
Tient
assis seul
D : peut s’asseoir seul en prenant appui sur un côté
V : fait l’ours
1er mode de locomotion : les retournements
|
Perfectionne
pince inférieure
Déliement de l’index
|
Imite
des sons
Combine des syllabes : dada-baba
|
Comprend
le « non »
Cherche jouets jetés
|
9 mois
|
Assis,
pivote sur ses fesses
V : rampe
Se met debout en se tenant aux meubles
|
Préhension
en pince supérieure
|
Syllabes
redoublées : « papa-mama » non différencié
|
Notion
d’outil
Apprend à tendre un jouet
Compare 2 cubes
|
10 mois
|
4 pattes
Se met debout, « chevalier servant »
|
Pince
supérieure plus fine
|
« papa-maman »
bien différencié
|
Fait
« au revoir », « bravo »
Notion de contenant et de contenu
|
11-12 mois
|
Marche
de l’ours
Début des 1ers pas
Marche le long des meubles
|
Pointe
son index
|
Langage
global significatif
Mots phrases
2 mots significatifs
|
Emboîte
les objet
Encastrement : met rond
Envoie balle
Comprend phrases simples
|
15 mois
|
Marche
seul
Monte escalier à 4 pattes
Se met debout sans appui
|
Relâchement
manuel fin et précis
Tient sa cuillère, gribouille
|
Perfectionne
son langage global significatif
4-6 mots significatifs
|
Demande
objets en pointant du doigt
Tour de 2 cubes
|
18 mois
|
Monte-descend
escaliers en se tenant à la rampe
Début course, saut 2 pieds
Marche à reculons
|
Lance
balle
Mange seul
Aime faire des gribouillis
|
Jargon
mature
7-10 mots
|
Intérêt
pour livres d’images, désigne 1-2 images
Comprend 1-2 ordres
Montre 2-3 parties du corps
|
2 ans
|
Monte-descend
escaliers sans alterner les pieds
Court vite
Tape dans ballon
|
Souplesse
du poignet
Dévisse couvercle
2,6 ans : copie rond
|
Explosion
du vocabulaire
Phrases explicites
Utilise « je-moi-tu »
|
Propreté
de jour (18-24 ms)
Aide pour se déshabiller
Compte jusqu’à 3-4
Nomme 4-5 images
|
3 ans
|
Monte-descend
escaliers en alterné
Saute sur un pied
Fait du tricycle
|
Bonhomme
tétard
Copie une croix
Tour de cubes
S’habille seul
|
Avalanche
de questions : pourquoi ?
Utilise correctement le temps des verbes
|
Connaît
comptines
Compte jusqu’à 10
Nomme 8 images et 8 parties du corps
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire