| 
    
Motricité 
 | 
    
Préhension 
 | 
    
Langage 
 | 
    
Compréhension 
 | 
   
    
Naissance 
    1 mois 
 | 
    
Hypertonie
    des membres 
    Hypotonie axiale 
    Assis : cyphose dorsale 
    V : position fœtale 
 | 
    
Grasping 
 | 
    
Attentif
    aux sons 
 | 
    
  
 | 
   
    
2 mois 
 | 
    
Tenu
    tête quelques instants et vacille 
    D : attitude asymétrique 
    V : appui avant-bras, soulève tête à 45° 
 | 
    
Grasping
    plus discret 
    Mains souvent ouvertes 
 | 
    
Vocalises 
 | 
    
Sourire
    social 
 | 
   
    
3 mois 
 | 
    
Intérêt
    pour son corps : âge du « regard de la main » 
    D : mouvement de flexion et d’extension des MI 
    V : appui avant-bras, soulève tête de 45 à 90° 
 | 
    
Préhension
    au contact 
 | 
    
Cris de
    plaisir 
    Gazouillis 
 | 
    
  
 | 
   
    
4 mois 
 | 
    
Assis :
    tient sa tête 
    D : roule dos-côté 
    V : appui coude, tête 90°, extension MI 
 | 
    
Mains au
    centre 
    Essaie d’atteindre les objets avec les mains. Joue avec hochet mais le perd
    souvent 
 | 
    
Rit aux
    éclats 
    Gazouille beaucoup 
 | 
    
Enlève
sa    serviette posée sur son visage 
 | 
   
    
5 mois 
 | 
    
D :
    pédalage 
    V : appui avant-bras en hyperextension. Fait l’avion, essaie de se
    retourner ventre-dos 
 | 
    
Préhension
    volontaire cubito-palmaire 
    Objets à la bouche 
 | 
    
Ton
    moqueur : « agueu » 
 | 
    
Sourit à
    son image dans le miroir 
 | 
   
    
6 mois 
 | 
    
Assis en
    trépied 
    D : saisit ses pieds, se retourne dos-ventre 
    V : appui mains 
    Debout : stade du sauteur 
 | 
    
Préhension
    volontaire globale bien acquise 
    Tient 2 cubes 
 | 
    
Lallations 
 | 
    
Permanence
    de l’objet 
    Tend les bras 
 | 
   
    
7 mois 
 | 
    
Assis :
    stade du parachutiste 
    D : pieds à la bouche 
    V : poids du corps sur une main pour saisir objet 
 | 
    
Relâchement
    volontaire global 
    Début de préhension en pince inférieure 
 | 
    
Syllabes :
    ba, da, ka 
 | 
    
Imite
    actes simples 
    Répond à son prénom 
 | 
   
    
8 mois 
 | 
    
Tient
    assis seul 
    D : peut s’asseoir seul en prenant appui sur un côté 
    V : fait l’ours 
    1er mode de locomotion : les retournements 
 | 
    
Perfectionne
    pince inférieure 
    Déliement de l’index 
 | 
    
Imite
    des sons 
    Combine des syllabes : dada-baba 
 | 
    
Comprend
    le « non » 
    Cherche jouets jetés 
 | 
   
    
9 mois 
 | 
    
Assis,
    pivote sur ses fesses 
    V : rampe 
    Se met debout en se tenant aux meubles 
 | 
    
Préhension
    en pince supérieure 
 | 
    
Syllabes
    redoublées : « papa-mama » non différencié 
 | 
    
Notion
    d’outil 
    Apprend à tendre un jouet 
    Compare 2 cubes 
 | 
   
    
10 mois 
 | 
    
4 pattes 
    Se met debout, « chevalier servant » 
 | 
    
Pince
    supérieure plus fine 
 | 
    
« papa-maman »
    bien différencié 
 | 
    
Fait
    « au revoir », « bravo » 
    Notion de contenant et de contenu 
 | 
   
    
11-12 mois 
 | 
    
Marche
    de l’ours 
    Début des 1ers pas 
    Marche le long des meubles 
 | 
    
Pointe
    son index 
 | 
    
Langage
    global significatif 
    Mots phrases 
    2 mots significatifs 
 | 
    
Emboîte
    les objet 
    Encastrement : met rond 
    Envoie balle 
    Comprend phrases simples 
 | 
   
    
15 mois 
 | 
    
Marche
    seul 
    Monte escalier à 4 pattes 
    Se met debout sans appui 
 | 
    
Relâchement
    manuel fin et précis 
    Tient sa cuillère, gribouille 
 | 
    
Perfectionne
    son langage global significatif 
    4-6 mots significatifs 
 | 
    
Demande
    objets en pointant du doigt 
    Tour de 2 cubes 
 | 
   
    
18 mois 
 | 
    
Monte-descend
    escaliers en se tenant à la rampe 
    Début course, saut 2 pieds 
    Marche à reculons 
 | 
    
Lance
    balle 
    Mange seul 
    Aime faire des gribouillis 
 | 
    
Jargon
    mature 
    7-10 mots 
 | 
    
Intérêt
    pour livres d’images, désigne 1-2 images 
    Comprend 1-2 ordres 
    Montre 2-3 parties du corps 
 | 
   
    
2 ans 
 | 
    
Monte-descend
    escaliers sans alterner les pieds 
    Court vite 
    Tape dans ballon 
 | 
    
Souplesse
    du poignet 
    Dévisse couvercle 
    2,6 ans : copie rond 
 | 
    
Explosion
    du vocabulaire 
    Phrases explicites 
    Utilise « je-moi-tu » 
 | 
    
Propreté
    de jour (18-24 ms) 
    Aide pour se déshabiller 
    Compte jusqu’à 3-4 
    Nomme 4-5 images 
 | 
   
    
3 ans 
 | 
    
Monte-descend
    escaliers en alterné 
    Saute sur un pied 
    Fait du tricycle 
 | 
    
Bonhomme
    tétard 
    Copie une croix 
    Tour de cubes 
    S’habille seul 
 | 
    
Avalanche
    de questions : pourquoi ? 
    Utilise correctement le temps des verbes 
 | 
    
Connaît
    comptines 
    Compte jusqu’à 10 
    Nomme 8 images et 8 parties du corps 
 | 
   
 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire